Portraits

SPORT FÉMININ


En cette journée mondiale du sport féminin, le SDIS 42 vous propose de partir à la rencontre de 3 sportives, par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires.

Focus sur Candice ROUSSET.

Je m’appelle Candice Rousset, j’ai 28 ans. Je suis actuellement sapeur-pompier volontaire au centre de Saint-Étienne Séverine. Aussi loin que je me souvienne, le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. Le sport et la compétition sont des vecteurs de valeurs comme la rigueur, la discipline, le dépassement de soi… Des valeurs étroitement liées aux sapeurs-pompiers. Le sport, c’est aussi un moyen de s’évader, de découvrir, de partager !

En tant que sapeur-pompier, le sport est indispensable, car il s’agit d’un facteur d’intégration.

Ces dernières années, je me suis davantage tournée vers des sports « d’aventure », en lien avec le voyage. Mais 2023, a complètement changé ma pratique sportive et mes objectifs ! Maman d’un petit garçon de 6 mois, j’ai moins de temps pour l’aventure, je me suis donc recentrée sur le vélo et la course à pied, ce qui me permet de pouvoir représenter le SDIS 42 dans plusieurs disciplines.

J’ai pu représenter notre SDIS lors du championnat de France de VTT des sapeurs-pompiers, où j’ai remporté le titre, que je vais remettre en jeu cette année. J’ai également gagné le cross départemental des sapeurs-pompiers de la Loire dans ma catégorie, ce qui m’a permis de me qualifier pour le Cross national à Laval en mars 2024.

Sinon plus personnellement, j’ai encore différents objectifs de trails à venir et je compte garder une petite part de sport d’aventure avec du ski ou encore du parapente.

L’année 2024 s’annonce être une année sportive et pleine de défis !

 

Focus sur Stéphanie JOUBERT.

Je m’appelle Stéphanie Joubert, j’ai 49 ans et je suis sapeur-pompier volontaire au sein de la caserne de Saint-Just-Saint-Rambert depuis maintenant quatre ans.

Cette année, je remets en jeu, pour la deuxième fois, mon titre de championne de France de Cross à Laval. Titre que j’espère vraiment conserver et qui serait un très joli cadeau pour mes cinquante ans.

En 2023, j’ai également pu participer à la FINAT à Saint-Étienne où j’ai été vice-championne de France du 1 000 m, discipline que je ne pratique jamais. Aussi, petite nouveauté en 2023, ma sélection au championnat de France de VTT.

 

Focus sur Marion PIPIER.

Je m’appelle Marion Pipier, et je suis sapeur-pompier volontaire à la caserne de Saint-Just-Saint-Rambert.

En 2023, j’ai eu l’opportunité de remporter lors du Challenge de la Qualité départemental en mai à Feurs, le 1 000 m dans ma catégorie. Cette première place était synonyme de qualification pour la FINAT 2023. Un événement aussi important qui se déroulait dans mon département, rien n’aurait pu m’empêcher d’y participer. Cette course a été la dernière du chapitre 2023, année qui s’est clôturée de la plus belle des manières, avec la naissance de mon petit garçon.

Sur un plan plus personnel, 2023, c’est, 1354 km à vélo avec la réalisation du Tour de la Loire Féminin, 85 km de marche ou encore 92,5 km de natation.

Contrairement à 2022, cette année 2023 a été une transition mais en 2024 je reviendrais plus solide encore !