Les effectifs

Le SDIS est composé de 2800 sapeurs-pompiers dont 80% sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et 20% sont sapeurs-pompiers professionnels (SPP), de membres du service de santé et de secours médical (SSSM) et de personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS).

 

⇒ Des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) : les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés par le SDIS à l’issue d’un concours de sapeur-pompier professionnel.

► En savoir plus sur les sapeurs-pompiers professionnels

⇒ Des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) : ce  sont des citoyens qui accomplissent cette mission de secours en marge de leur profession. Issus de toutes catégories socioprofessionnelles, ils ne perçoivent pas un salaire mais sont indemnisés pour les interventions qu’ils réalisent et les formations qu’ils sont amenés à suivre.

► En savoir plus sur les sapeurs-pompiers volontaires

Parmi les sapeurs-pompiers, on dénombre notamment 170 officiers (volontaires et professionnels) du service de santé et de secours médical : médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues… Ces personnels apportent leurs connaissances médicales nécessaires aux opérations de secours à personnes, au soutien sanitaire opérationnel ainsi qu’à la formation des sapeurs-pompiers.

⇒ 97 personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS) : ils participent activement, sur les plans administratifs et techniques, au bon fonctionnement du SDIS, dans divers métiers : cartographie, communication, finances, marchés publics, ressources humaines… Ils concourent ainsi à la bonne qualité du secours au profit de la population.

⇒ 250 jeunes sapeurs-pompiers (JSPce sont des jeunes entre 12 et 18 ans. Leur formation est dispensée par des sapeurs-pompiers et se déroule sur 4 années. On dénombre dans la Loire 13 sections de JSP, réunies au sein de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire (UDSPL).

► En savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers