Les effectifs

⇒ 553 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) : les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés par le SDIS à l’issue d’un concours de sapeur-pompier professionnel.

► En savoir plus sur les sapeurs-pompiers professionnels

⇒ 2 300 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) : ce  sont des citoyens qui accomplissent cette mission de secours en marge de leur profession. Issus de toutes catégories socioprofessionnelles, ils ne perçoivent pas un salaire mais sont indemnisés pour les interventions qu’ils réalisent et les formations qu’ils sont amenés à suivre.

► En savoir plus sur les sapeurs-pompiers volontaires

⇒ 99 personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS) : ils participent activement, sur les plans administratifs et techniques, au bon fonctionnement du SDIS, dans divers métiers : cartographie, communication, finances, marchés publics, ressources humaines… Ils concourent ainsi à la bonne qualité du secours au profit de la population. Parmi les sapeurs-pompiers, on dénombre notamment 170 officiers (volontaires et professionnels) du service de santé et de secours médical : médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues… Ces personnels apportent leurs connaissances médicales nécessaires aux opérations de secours à personnes, au soutien sanitaire opérationnel ainsi qu’à la formation des sapeurs-pompiers.

⇒ 230 jeunes sapeurs-pompiers (JSPce sont des jeunes entre 12 et 18 ans. Leur formation est dispensée par des sapeurs-pompiers et se déroule sur 4 années. On dénombre dans la Loire 13 sections de JSP, réunies au sein de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire (UDSPL).

► En savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers

 

Les effectifs au SDIS 42