Présentation et fonctionnement

Le SDIS de la Loire compte 13 sections de jeunes sapeurs-pompiers réparties sur tout le territoire sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire (UDSPL).

Ces 13 sections totalisent 260 jeunes dont 28 % de filles.

Les jeunes sont encadrés et formés par plus de 210 animateurs et aide-animateurs bénévoles : sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels issus du corps départemental dont 143 titulaires de qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement des jeunes.

Les sections sont liées soit à un centre de secours et plus généralement à une compagnie regroupant plusieurs centres des secours.

Les jeunes participent aux manifestations sportives organisées par le SDIS, comme le cross et le challenge de la qualité avec de nombreux qualifiés chaque année aux épreuves nationales. Ils participent aussi aux évènements du corps départemental comme la cérémonie de Sainte-Barbe départementale.

 

Le fonctionnement des sections des JSP :

Les cours sont dispensés au sein des 13 sections. Il s’agit d’associations autonomes (loi 1901).

L’UDSPL, garante du dispositif par agrément de l’autorité préfectorale, coordonne l’ensemble des sections en organisant deux à trois réunions par an dans un souci d’harmonisation des pratiques. Elle favorise également les échanges avec le service formation du SDIS et subventionne les besoins en équipement.

Le SDIS, par le biais d’une convention passée avec l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire, facilite grandement le fonctionnement des sections avec l’apport de subvention, la mise à disposition des locaux, des matériels et des engins ainsi que pour l’organisation du brevet national. Depuis 2016, le SDIS prend en charge l’habillement des JSP.