La gestion de l’alerte

Les appels d’urgence en provenance des numéros 18 et 112 arrivent au centre de traitement de l’alerte (CTA). Près de 300 000 appels sont reçus chaque année, soit une communication toutes les 2 minutes 30 environ.

Le CTA comprend deux unités de traitement de l’alerte (UTA) : l’une organisée en formation opérationnelle spécialisée (FOS) et implantée au sein du CIS de Roanne, au nord du département, l’autre au sud, dans les locaux du centre départemental d’incendie et de secours (CDIS) à Saint-Etienne.

Les deux UTA peuvent, à tout instant, se secourir mutuellement. Les fonctions principales du CTA sont :

  • La réception des alertes ;
  • Le déclenchement des moyens de secours concernés ;
  • Le suivi des interventions courantes, en liaison avec le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS).

Le CODIS est implanté dans les locaux de l’état-major à Saint-Etienne. Il est activé 24h/24. Il a notamment pour missions de coordonner et d’anticiper l’activité opérationnelle de l’ensemble des centres du département, de renseigner les autorités et de gérer les interventions.