Les étapes d’une intervention

Les 7 étapes de la gestion d’intervention

1/ Appel des secours

Le témoin ou l’appelant doit indiquer aux sapeurs-pompiers :

  • Le lieu précis et la nature de l’accident
  • Le nombre et l’état des victimes
  • La présence éventuelle de dangers spécifiques

Toutes ces précisions permettront d’envoyer au plus vite les véhicules adaptés à la situation.

2/ Traitement des informations 

Arrivée de l’appel au CTA (centre de traitement de l’alerte) qui centralise tous les appels du 18 et du 112 du département.

3/ Affectation de l’alerte

Orientation vers le centre d’incendie et de secours le plus proche et qui dispose des moyens nécessaires et disponibles (engins, personnels)

4/ Réception de l’alerte 

L’alerte est réceptionnée sur la console du centre d’incendie et de secours prévue à cet effet.

5/ Avertissement des sapeurs-pompiers 

Retransmission immédiate sur les bips des sapeurs-pompiers volontaires ou avertissement par la sirène du centre pour les sapeurs-pompiers de garde à la caserne.

6/ Départ des véhicules 

Les véhicules nécessaires, demandés par le CTA, démarrent de la caserne avec des personnels à bord.

7/ Arrivée sur les lieux

 Intervention des sapeurs-pompiers sur le lieu de l’accident.

 

Conseils pour appeler les secours