Les 7 étapes de la gestion d’intervention
1/ Appel des secours
Le témoin ou l’appelant doit indiquer aux sapeurs-pompiers :
- Le lieu précis et la nature de l’accident
- Le nombre et l’état des victimes
- La présence éventuelle de dangers spécifiques
Toutes ces précisions permettront d’envoyer au plus vite les véhicules adaptés à la situation.
2/ Traitement des informations
Arrivée de l’appel au CTA (centre de traitement de l’alerte) qui centralise tous les appels du 18 et du 112 du département.
3/ Affectation de l’alerte
Orientation vers le centre d’incendie et de secours le plus proche et qui dispose des moyens nécessaires et disponibles (engins, personnels)
4/ Réception de l’alerte
L’alerte est réceptionnée sur la console du centre d’incendie et de secours prévue à cet effet.
5/ Avertissement des sapeurs-pompiers
Retransmission immédiate sur les bips des sapeurs-pompiers volontaires ou avertissement par la sirène du centre pour les sapeurs-pompiers de garde à la caserne.
6/ Départ des véhicules
Les véhicules nécessaires, demandés par le CTA, démarrent de la caserne avec des personnels à bord.
7/ Arrivée sur les lieux
Intervention des sapeurs-pompiers sur le lieu de l’accident.
► Conseils pour appeler les secours