Formation

La formation des JSP est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet sur l’enseignement civique.

À partir de 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leur 18 ans, les jeunes arrivant à terme des 4 années du cursus passent le brevet national de JSP.

Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances par le biais d’une formation complémentaire de 2 semaines qui leur permettra de rejoindre leurs aînés.

La formation des JSP se déroule sur 4 années scolaires à raison de 4 heures par semaine environ, hors vacances scolaires. Elle est conforme aux enseignements prévus dans le guide national de formation relatif aux JSP. La dernière année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP.

Ce brevet donne la possibilité d’un allègement de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires par le biais de la Reconnaissance des attestations, titres et diplômes (RATD).

Depuis 2014, les diplômes du brevet national de JSP sont remis aux lauréats au cours d'une cérémonie officielle à l'Hôtel du département en présence des autorités.

Parmi les diplômés du brevet de JSP, chaque année, entre 40 et 50 jeunes s’engagent en tant que sapeur-pompier volontaire (SPV). Soit ¼ des recrutements SPV annuels du SDIS.

 

La transmission des valeurs :

Etre jeune sapeur-pompier (JSP), c’est en quelque sorte une activité extrascolaire, mais pas tout à fait comme les autres. Son but : développer l’esprit de solidarité, proposer toutes activités concourant à l’épanouissement et initier les jeunes aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter éventuellement des vocations.

De plus, cette formation vise à inculquer aux jeunes des valeurs comme le civisme et la solidarité.

Enfin, tout le dispositif repose sur l’investissement passionné des animateurs et aide-animateurs sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels qui, tous, agissent bénévolement.