Les nouveaux sapeurs-pompiers vo...

NOUVEAUX SPV


La promotion 2018 des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ligériens comprend plus de 150 nouvelles recrues, dont 27 anciens jeunes sapeurs-pompiers et 44 femmes.

Ils ont été accueillis officiellement samedi 30 juin à l’état-major du SDIS de la Loire au cours d’une cérémonie en présence des autorités et devant leurs familles venues nombreuses assister à cette journée symbolique.

À l’issue de la revue des troupes, les nouveaux SPV se sont vus remettre officiellement leur écusson représentant leur intégration au corps départemental des sapeurs-pompiers de la Loire.

La cérémonie a été ponctuée par la lecture d’un extrait de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire par deux nouveaux SPV. Cette charte nationale est signée par chaque recrue lors de son engagement, qui prend alors connaissance de ses droits et de ses obligations.

Plus tôt dans la matinée, les nouvelles recrues ont pu visiter l’état-major du SDIS (nouveaux locaux du CTA-CODIS, plateau technique de formation, magasin départemental, atelier mécanique...) et suivre une présentation de l’environnement du SDIS et de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, ainsi qu'une sensibilisation à la sécurité routière avec le témoignange d'un SPV victime d'un accident de la circulation suite à un "appel bip".

Après une formation initiale complète, ou allégée pour les jeunes sapeurs-pompiers, les nouveaux SPV seront affectés dans 47 centres d’incendie et de secours différents, sur les 72 que compte le département de la Loire.

Bienvenue à toutes et tous dans le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Loire !