Les sapeurs-pompiers à la Foire ...

SECOURISME


La Foire de Saint-Étienne se déroule du 21 septembre au 1er octobre 2018 au Parc des Expositions. Durant 10 jours, les sapeurs-pompiers de la Loire seront présents sur le stand du Département pour initier les Ligériens au secourisme.

La Foire de Saint-Étienne constitue une occasion de sensibiliser les citoyens ligériens et leur apprendre à réagir en cas d’urgence. C’est dans ce cadre que le SDIS de la Loire propose une animation sur le thème des « gestes qui sauvent », sur l’espace du Département de la Loire.

Pendant 10 jours, des sapeurs-pompiers seront chargés de l’information du public et notamment des sco- laires avec des plages horaires réservées aux collégiens ainsi qu’aux classes de CM1 et CM2 de l’aggloméra- tion stéphanoise. Chacun pourra alors s’initier à la prise en charge d’une victime en attendant l’arrivée des secours. Les élèves et enseignants des établissements scolaires recevront également des conseils sur la conduite à tenir face aux di érentes situations à risques auxquelles ils peuvent être confrontés.

Parce qu’on peut se retrouver seul face à une situation d’urgence sans pouvoir compter sur les autres pour e ectuer les gestes décisifs... Parce que dans l’attente des secours, chaque seconde compte...

Rendez-vous du 21 septembre au 1er octobre 2018 à la Foire de Saint-Étienne, Parc des Expositions, sur l’espace du Département de la Loire !

 

► SAUVEQUIVEUT.FR un jeu en ligne pour apprendre à sauver des vies

 

Conçu par les sapeurs-pompiers de France sous la forme d'un quiz, sauvequiveut.fr permet à chacun de tester gratuitement ses connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent face aux risques. Que faire lors d’un incendie ? D’une inondation ? Face à un arrêt cardiaque ? En cas d’hémorragie ? À travers une succession de missions très réalistes, le jeu permet de vérifier si vous avez les bons réflexes en cas de danger. En cas de mauvaise réponse, pas de panique, la plateforme vous donne toute l’info pour les acquérir.

 

► Clip vidéo : formez-vous aux gestes qui sauvent !