Fierté et honneur pour le SDIS 42 !

HONNEUR


Par décret du Président de la République du 30 décembre 2017, Florence Rabat, sapeur-pompier professionnel 100% stéphanoise, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.

Le Colonel Eric FAURE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), lui a remis ses insignes de chevalier samedi 28 avril, au cours d'une cérémonie pleine d'émotion en présence des autorités départementales.

 Une distinction qui couronne le double engagement de Florence Rabat au service des autres.

Tout d'abord, pour ses 35 années de service au sein du SDIS : elle a travaillé dans différents services fonctionnels avant d’être nommée chef de la caserne de Firminy en 2003. C’est la première femme chef de centre de la Loire! En 2007, elle prend la tête du bureau de la prévention. Aujourd’hui, elle a en charge le développement du volontariat.

Florence Rabat est aussi très investie dans le milieu associatif : secrétaire générale de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire, déléguée départementale de l’Oeuvre des pupilles (ODP) et membre de la commission « Prévention et éducation du citoyen face aux risques » à la FNSPF.

Un engagement sans faille auprès des Ligériens qui honore le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Loire, et qui met également en lumière le parcours d’une des premières femmes en France à avoir choisi la profession de sapeur-pompier : en 1984, elle est la 10e femme en France à réussir le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel (SPP). Elle devient ensuite la première femme SPP à être recrutée dans la Loire et la première à prendre la tête d’une caserne ligérienne.

Félicitations Florence et merci d’honorer ainsi le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Loire !