Les 16 et 17 octobre 2025, le Service départemental d’incendie et de secours de la Loire (SDIS 42) a organisé un exercice d’envergure zonale baptisé MESOS USAR (Mise En Situation Opérationnelle Simulée de l’unité de Sauvetage, d’Appui et de Recherche).
Deux jours d’entraînement intensif pour les sapeurs-pompiers de la Loire, engagés dans un exercice d’envergure , aux côtés de 9 autres SDIS de la zone de défense sud-est.
Cet exercice, d’une durée de 24 heures, s’appuie sur un scénario réaliste : la survenue d’un évènement climatique extrême entraînant tempête, inondations, glissements de terrain, effondrements de bâtiments et accidents multiples. L’objectif est de tester la capacité collective à…
En 2024, 48 849 victimes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers de la Loire.
Face aux nouveaux enjeux du secours d’urgence – désertification médicale, délais d’accès aux soins, besoins de coordination interservices – le SDIS 42 déploie un projet ambitieux et innovant : E-SSUAP
Avec E-SSUAP, le SDIS 42, le SAMU 42 et le CHU de Saint-Étienne franchissent une nouvelle étape : grâce à des tablettes connectées et moniteurs multiparamétriques, les bilans médicaux sont transmis en temps réel aux hôpitaux.
Résultat : une meilleure coordination, une prise en charge plus rapide et moins d’erreurs de…
Tout au long de l’année, 7 jours/7, 24h/24, les sapeurs-pompiers volontaires de Bourg-Argental sauvent des vies, protègent des biens et veillent sur notre communauté.
Mais pour continuer à accomplir ces missions, ils ont besoin de vous !
À Bourg-Argental, la solidarité et l'entraide sont des valeurs essentielles qui animent notre village. Aujourd'hui, la caserne des sapeurs-pompiers lance un appel à la population : nous avons besoin de vous !
Le centre de secours de Bourg-Argental comprend 37 sapeurs-pompiers volontaires pour défendre un secteur de plus de 6 000 habitants, avec près de 350 opérations de secours chaque année, dont plus de 80 % pour les secours aux personnes.
Le SDIS de la Loire a été désigné, aux côtés du SDIS 13 et du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), comme service préfigurateur du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce projet national ambitieux a pour objectif de doter l’ensemble des acteurs de la sécurité et du secours d’un système de communication sécurisé, très haut débit et multimédia, basé sur la technologie 4G/5G. À terme, il remplacera le réseau ANTARES et les radios actuelles, progressivement substituées par des smartphones professionnels.
Grâce à ces nouveaux terminaux, les utilisateurs pourront accéder à l’application opérationnelle SYRIUS, comparable à une messagerie instantanée, tout en garantissant une interopérabilité avec le réseau ANTARES via une passerelle radio. Le RRF permettra ainsi de communiquer par voix, images, vidéos et données, améliorant la…