Le centre de formation des sapeu...

L'école départementale d’incendie et de secours est l’outil de formation des 2 800 sapeurs-pompiers de la Loire. Les équipements de l’école permettent de simuler des situations opérationnelles que les acteurs de la sécurité civile sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

Le centre de formation, basé à Saint-Étienne, se veut complémentaire aux outils de proximité mis en place au plus près des casernes (caissons thermiques). Il représente le premier contact au feu pour les sapeurs-pompiers.

Cet outil se base sur des mises en situation au plus près de la réalité et avec une sécurité optimale pour les stagiaires : techniques d’attaque et d’extinction du feu, entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant, progression en toiture, techniques d’intervention sur fuite de gaz ou fuite d’eau, techniques de sauvetage, secourisme ou secours routier en situation, travail sur des produits chimiques, balisage routier et autoroutier…

Cet outil est divisé en 9 zones :

- Une maison « chaude » de 3 niveaux avec sous-sol et 8 points feux gaz

- Une maison « froide » de 4 niveaux avec sous-sol et toiture d’entraînement

- Un module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI)

- Une zone feux bois et véhicules

- Une zone de formation au système de sécurité incendie (Prévention SSI)

- Une zone gaz extérieur

- Une zone secours routier

- Une zone de risque nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC)

- Un atelier pédagogique de 118 m2 (divisable en 3 parties, équipé de moyens informatiques et de deux téléviseurs grand écran)

Toutes ces infrastructures sont ouvertes aux organismes extérieurs, entreprises, collectivités ou services de sécurité civile qui souhaitent développer leurs compétences dans ces différents domaines.

► Retrouvez toutes les caractéristiques du plateau technique de formation dans la plaquette de présentation et dans le clip de promotion!

► Vous souhaitez réserver les équipements du centre de formation? Contactez-nous !