Prévention des feux de forêts et...

PREVENTION


9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pour la moitié du fait d’une imprudence. Un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables, briser des vies, détruire des paysages. Adoptons les bons réflexes !

Le drame de l’an passé, dans le Var, en témoigne. Du 16 au 18 août 2021, l’incendie de Gonfaron a ravagé la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Deux personnes sont mortes. 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l'abri dans des gymnases. 6 832 hectares sont partis en fumée. Soit 9 800 terrains de football. Selon toute vraisemblance l'origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d'autoroute. Ce drame aurait pu être évité.

Quelle est l'origine des feux de végétation ?

Nous avons tendance à croire qu’un incendie de forêt et de végétation est causé majoritairement par un aléa naturel telle que la foudre, alors que l’action humaine, intentionnelle ou non, est 9 fois sur 10 la source du départ de feu. La forêt brûle mais, le plus souvent, le feu débute en dehors de la forêt, dans des friches, des bords de route, de voies ferrées, des jardins, des chantiers, des champs, des vignes. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s’enflamme vite. Aucun espace végétalisé n’est à l’abri du feu. Le changement climatique, qui contribue à l’assèchement de la végétation, augmente le risque des feux de forêt et de végétation.

L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies, que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles notamment lors des moissons ou des écobuages mal maîtrisés, distribution d’électricité (ligne électrique qui se dilate...) ou bien d’une activité du quotidien (travaux des particuliers, mégots de cigarette, barbecues ou feux de camp, feux d’artifice, pétards, brûlage de déchets verts, incendies de véhicules ou de poubelles...). La moitié de ces feux d’origine anthropique est due à des imprudences ou des comportements dangereux. Ces imprudences sont aussi bien le fait des touristes que des résidents.

Quelles zones principalement impactées ?

Les régions les plus touchées sont situées dans la moitié sud du pays. L’aire méditerranéenne est l’un des 35 réservoirs de biodiversité en danger, aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour sa richesse écologique en espèces naturelles menacées d’extinction. Elles le sont également par le risque incendie. Même si c’est à un moindre degré, les autres régions sont également exposées aux feux de forêt et de végétation.

Comment s'en prévenir ?
Passons de bonnes vacances, protégeons-nous et protégeons nos proches. Ayons les bons réflexes !
La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables. Bien que les acteurs de tous nos territoires soient très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes, certains conseils et bons réflexes méritent encore et toujours d’être diffusés et rappelés.

Les feux de forêt ne sont pas une fatalité. Ayons les bons réflexes !

Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais 9 feux sur 10 pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques gestes simples :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchèterie au lieu de les brûler chez vous.
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.

 

 

 

 

Comment s'en protéger ?

En cas d’incendie, avoir les bons réflexes peut aider à se protéger et à protéger autrui :

En cas de feu, suivez les consignes des pompiers, votre habitation est le meilleur abri si vous avez bien débroussaillé votre jardin et éloigné les combustibles des murs.

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18 ou le 112 et localisez le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.

►Plus d'infos