Passation de commandement de la compagnie Nord-Stéphanois

Passation de commandement de la compagnie Nord-Stéphanois

Ce mercredi 7 janvier, la passation de commandement de la compagnie Nord-Stéphanois et du centre de secours de Saint-Étienne La Terrasse s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, institutionnelles et des élus locaux, sous la direction du contrôleur général Éric Meunier, directeur du SDIS de la Loire. 
Autour des sapeurs-pompiers du territoire étaient réunis Monsieur Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire et du CASDIS, Madame Nathalie Prouhèze, sous-préfète ainsi que Monsieur le maire de Saint-Étienne et Monsieur le député de la 1re circonscription de la Loire. 

La compagnie Nord-Stéphanois regroupe les centres de secours de Saint-Étienne La Terrasse, Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds et Grammond. Un maillage essentiel pour la sécurité du nord de l’agglomération stéphanoise et de ses communes environnantes. À cette occasion, le commandant Florent Maira a officiellement pris le commandement de la compagnie Nord-Stéphanois et du centre de secours de Saint-Étienne La Terrasse. 
Centre majeur du dispositif opérationnel, Saint-Étienne La Terrasse assure la défense de 213 600 habitants en premier appel sur 8 communes. En 2024, ses sapeurs-pompiers ont réalisé près de 6 000 départs. Créé en 1982, le centre compte aujourd’hui 100 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, engagés au quotidien au service de la population. 



Les centres de Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds et Grammond complètent ce dispositif de proximité. À Saint-Héand, 27 sapeurs-pompiers volontaires protègent 8 100 habitants sur 5 communes, dans un centre dont l’histoire remonte à 1901. À Saint-Jean-Bonnefonds, 21 volontaires assurent la protection de 6 700 habitants. À Grammond, ce sont 24 sapeurs-pompiers volontaires qui veillent sur 6 600 habitants. Ensemble, ces centres ont totalisé plus de 570 interventions en 2024. 

Le commandant Florent Maira succède au commandant Jean-Baptiste Merley. Âgé de 43 ans, ce dernier a débuté comme sapeur-pompier volontaire en 2001 et totalise 25 années d’engagement au service des autres. Il est désormais nommé chef du service parc automobile du SDIS de la Loire. Âgé de 41 ans, le commandant Florent Maira a pour sa part débuté sa carrière en 2011 en tant que lieutenant et compte 15 années de service. Il prend aujourd’hui la tête d’un ensemble de centres ancrés au cœur du territoire ligérien. 



Le SDIS de la Loire remercie le commandant Jean-Baptiste Merley pour son engagement et son action, et souhaite pleine réussite au commandant Florent Maira dans ses nouvelles fonctions.

Retrouvez l'ensemble des photos de la cérémonie en suivant ce lien.