Favoriser l'accès au logement des SPV
Le SDIS de la Loire a initié un partenariat avec LOIRE HABITAT afin de faciliter l’accès au parc du logement social pour les sapeurs-pompiers volontaires ligériens.
La signature de cette convention permettra ainsi à LOIRE HABITAT, office public de l’habitat présent sur 140 communes du département, de :
- faciliter l’accès à son parc locatif dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et en mettant à disposition un interlocuteur dédié,
- réaliser une facilité de règlement pour le dépôt de garantie,
- ne demander aucun cautionnement lors de la signature du bail.
La signature de cette convention permettra ainsi aux sapeurs-pompiers de la Loire :
- d’avoir accès aux logements à proximité des centres de secours (réduction de la durée de trajet domicile/centre de secours),
- d’être accompagné de façon individualisée dans l’accès au logement,
- de disposer d'un accompagnement personnalisé, et de propositions adaptées à leurs besoins,
- de bénéficier d'une démarche entièrement gratuite (pas de frais d’agence, de dossier, règlement du dépôt de garantie en 6 fois sans frais...),
- et enfin d'être destinataire de 200€ offerts en carte cadeau à la signature du bail pour faciliter leur emménagement.
Autres actualités
Bilan de l'activité opérationnelle en 2025
— Publié le 19 janvier 2026
En 2025, l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers du département s’est maintenue à un niveau élevé, avec plus de 48 000 interventions réalisées par les sapeurs-pompiers de la Loire, dont plus de 80 % pour les secours d’urgence aux personnes.
Passation de commandement de la compagnie Nord-Stéphanois
— Publié le 8 janvier 2026