Une caserne agrandie et rénovée ...

INAUGURATION


Afin d’offrir aux sapeurs-pompiers volontaires de Cuinzier des conditions d’exercice optimales, le SDIS a mis en œuvre la réhabilitation complète de la caserne ainsi que des travaux d’agrandissement.

Le centre d’incendie et de secours de Cuinzier est installé dans ses locaux depuis 1991. L’ancien remisage des services techniques municipaux, composé de deux travées fermées et d’un abri ouvert, a permis d’agrandir les locaux d’environ 115m2 .

Cet espace supplémentaire était nécessaire pour accueillir les sapeurs-pompiers volontaires de Cuinzier dans de bonnes conditions, les locaux existants étaient trop exigus pour répondre aux standards actuels d’un centre de secours moderne.

Ainsi, les travaux, d’un montant total de 340 000 euros TTC, ont permis :

• d’agrandir et de repositionner le local d’alerte de manière à l’ouvrir à la fois sur la partie administrative, la remise et le parvis ;

• d’agrandir les vestiaires hommes et femmes en les rendant plus fonctionnels ;

• de créer un espace formation / foyer adapté et de plain-pied ;

• de créer un bureau supplémentaire et une salle de sport via l’agrandissement des locaux situés à l’étage ;

• de créer un espace de stockage adapté, à la fois en fond de remise et dans des locaux dédiés et sécurisés.

Parallèlement, le local désinfection a été déplacé et agrandi et les locaux conservés en l’état, tels les sanitaires, ont été rafraîchis. Les travaux ont permis de remettre aux normes les installations techniques et de remplacer certains équipements dont la chaudière.

En offrant aux 25 sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Cuinzier des conditions d’exercice optimales avec ce nouvel équipement, l’objectif du SDIS est double : améliorer l’efficacité des secours portés aux habitants et susciter des vocations citoyennes pour s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire.