Les sapeurs-pompiers à l'ho...

EVENEMENT


La journée nationale des sapeurs-pompiers se déroulera le samedi 16 juin 2018 à Boën-sur-Lignon, dans le cadre du 69e congrès départemental des sapeurs-pompiers.

Ce rendez-vous annuel permet de rendre hommage aux 250 000 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, volontaires et professionnels, qui interviennent en moyenne toutes les 10 secondes en France pour venir en aide à nos concitoyens.

Tous les deux ans, dans notre département, vient s’ajouter à cette rencontre le congrès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire (UDSPL). Cet événement a pour but de renforcer les liens entre les différentes casernes et surtout entre l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Loire. C’est aussi un moment d’échanges entre les sapeurs-pompiers et leurs autorités : Préfet, Président du Conseil départemental, Président du Conseil d’administration du SDIS...

La cérémonie officielle débutera à la suite de la clôture de l’assemblée générale, à 10h30 en plein coeur de la ville de Boën-sur-Lignon, face à la mairie. Plus de 300 sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers (JSP) constitueront les détachements lors de la revue des troupes par les autorités. Le Préfet de la Loire procédera ensuite à la lecture du message ministériel avant de rendre hommage aux sapeurs-pompiers décédés dans l’exercice de leurs missions. Cette cérémonie permettra également de mettre à l’honneur des sapeurs-pompiers ligériens particulièrement méritants par la remise de décorations et de galons.

À l’issue de la cérémonie, les spectateurs pourront assister au traditionnel défilé motorisé : une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules du SDIS de la Loire représenteront les moyens humains et matériels mis au service de la sécurité des Ligériens.

Le reste de la journée, diverses animations seront proposées au public et notamment une manoeuvre des JSP, des initiations au secourisme et à l’utilisation des défibrillateurs, des démonstrations des équipes spécialisées en milieu périlleux (GRIMP) et des animaliers, une sensibilisation à la sécurité routière avec la voiture tonneau, un concert gratuit et de nombreux jeux pour les enfants !

On vous attend nombreux le 16 juin à Boën-sur-Lignon!

 

/ PROGRAMME /

10h30 / Cérémonie officielle en présence de :
- M. Evence RICHARD, préfet de la Loire
- M. Georges ZIEGLER, président du Conseil départemental de la Loire
- M. Bernard PHILIBERT, président du Conseil d’administration du SDIS de la Loire
- M. Pierre-Jean ROCHETTE, maire de Boën-sur-Lignon
- Colonel Alain MAILHÉ, directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire
- Commandant Bruno DUPERRAY, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers

14h00 / Animations :
- Challenge des jeunes sapeurs-pompiers
- Démonstrations de l’équipe animalière et du groupe d’intervention en milieu périlleux
- Initiation au secourisme
- Sensibilisation à la sécurité routière avec la voiture tonneau
- Structures gonflables pour les enfants
- Exposition photos et véhicules pompiers miniatures
- Stand vente de peluches « POMPY »

16h00 / Concert gratuit avec le groupe « Les Tempiliers ».