Les sapeurs-pompiers de la Loire...

RENFORTS


Retour sur l’engagement des sapeurs-pompiers de la Loire en renforts sur le feu de Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône. Un feu qui a parcouru 800 hectares les 15 et 16 juillet 2017.

C’est le 13 juillet que le centre opérationnel zonal (COZ) a décidé d’engager le groupe d’intervention feux de forêts du SDIS de la Loire (GIFF 42)  avec la colonne de renforts SERA 2 au profit du SDIS 13. Un engagement en préventif au vu des conditions météorologiques annoncées pour le weekend end prolongé du 14 juillet 2017 (chaleur et vent important).

Le groupe d’intervention, qui comptait 20 sapeurs-pompiers et 6 engins, ainsi que les autres personnels de la colonne, issus des SDIS 38 et 74, étaient basés à l’ENSOSP à Aix-en-Provence.

Alors que les deux premiers jours furent dédiés aux manœuvres feux de forêts en GIFF ou en colonne, le samedi 15 juillet, à 15h30, un important feu de forêt s’est déclaré sur la commune de Saint-Cannat, située à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence.

Le panache de fumée est alors visible depuis l’ENSOSP. La colonne SERA 2 est engagée très rapidement vu l’ampleur du sinistre.

Après un bref arrêt au point de transit, situé au centre de secours d’Aix-en-Provence, le GIFF 42 est engagé sur le flanc gauche pour assurer la défense d’un point sensible, qui est le hameau de Camaïsse, le long de la route départementale.

Le feu se propageait très rapidement et menaçait directement les maisons. Grâce à l’action combinée des moyens aériens et terrestres, les maisons furent sauvées.

Face à la virulence du feu, les sapeurs-pompiers ligériens ont fait preuve d’un très grand professionnalisme et d’un sang-froid remarquable. Les réflexes acquis lors des manœuvres ont permis de travailler en sécurité.

Dans la soirée, le groupe ligérien fut désengagé du hameau pour renforcer l’action des autres groupes sur le flanc gauche afin de contenir l’incendie. Malgré la fatigue, les femmes et les hommes de la Loire ont œuvré pour éviter un élargissement du flanc gauche. Toute la nuit, le groupe a travaillé pour lutter contre cet incendie de grande ampleur.

Le 16 juillet, après une nuit « quasi blanche », mission était confiée au GIFF 42 de traiter les lisières sur une piste traversée par le feu sur le secteur avant. Là encore, le groupe a fait abstraction de la fatigue face à la nécessité d’éviter toute reprise de feu. Au cours de cet engagement, l’unité du groupe était très présente.

Les sapeurs-pompiers affectés au véhicule logistique ont contribué à l’unité du groupe et au maintien du moral en apportant régulièrement de l’eau et de la nourriture.

Dans l’après-midi, un panache important émanant du flanc gauche se dessina. Le groupe fut engagé immédiatement avec d’autres moyens aériens et terrestres pour attaquer ce feu d’une superficie de 80 hectares.

Une nouvelle fois, les sapeurs-pompiers du groupe Loire ont tout donné, en allant chercher le feu à travers un champ de blé pour éviter qu’il ne se propage à la forêt.

Après plusieurs heures d’effort, un repos bien mérité fut pris dans le gymnase d’une commune voisine. Le lendemain, la relève eut lieu. Les visages étaient marqués par la fatigue mais au-delà de cette fatigue, les visages reflétaient le devoir accompli. L’altruisme et l’intérêt général avaient guidé leurs actions.

La reconnaissance des habitants du hameau de Camaïsse fut un moment très fort. Les sourires et les mercis de la population furent très appréciés et s’inscrivaient parfaitement dans l’engagement de chacun.

Cet engagement fut une véritable aventure humaine où chacune et chacun a mis en avant les valeurs de son engagement en tant que sapeur-pompier. Les sapeurs-pompiers du GIFF 42 peuvent être fiers car ils ont représenté dignement les sapeurs-pompiers ligériens.

► Voir tout le reportage photos

► Quelques images en vidéo :