Bien profiter de l'été

Canicule, rayons du soleil, baignade, orages, personnes fragiles... Pour faire face à l'arrivée des premières chaleurs, les sapeurs-pompiers de la Loire vous conseillent !
Comment profiter de l'été tout en se protégeant ? Retrouvez ici quelques conseils pratiques de prévention pour passer un bon été !
EN CAS DE FORTES CHALEURS
Lors des épisodes de fortes chaleurs, organisez-vous avec votre famille, restez en contact avec vos voisins tous les jours surtout si vous avez des problèmes de santé. De plus, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin, surtout si vous êtes d'ores et déjà sous traitement médicamenteux.
- Buvez régulièrement et mangez en quantité suffisante.
- Mouillez votre corps et ventilez vous tout en évitant les efforts physiques.
- Afin de garder votre habitation au frais, veillez à garder vos volets fermés en journée, cela empêche la chaleur d'entrer.
- Profitez des endroits frais comme les cinémas, les bibliothèques...
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches régulièrement.
- N'hésitez pas à demander de l'aide en cas de fatigue, étourdissements ou autres symptômes
► Vigilance canicule :
► Les recommandations du ministère de la Santé en cas de vague de chaleur
► Se baigner en toute sécurité
► Les bons réflexes en cas de canicule
► Plus d'informations sur le site pompiers.fr
Autres actualités
Renforts feux de forêts : les sapeurs-pompiers de la Loire mobilisés
— Publié le 9 juillet 2025
En cette période estivale particulièrement à risque, une trentaine de sapeurs-pompiers de la Loire sont actuellement déployés dans le cadre des colonnes de renfort zonales Sud-Est "Charlie" et "Delta".
Leur mission : prêter main-forte à leurs collègues mobilisés sur les feux de forêts qui sévissent actuellement dans les départements de l’Aude et des Bouches-du-Rhône.

Expérimentation inédite pour améliorer l'accès aux soins et désengorger les urgences
— Publié le 3 juillet 2025
Depuis septembre 2024, le SDIS de la Loire participe à une initiative pilote permettant, sous conditions, de déposer certaines victimes non urgentes directement dans des maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de soins non programmés. Une solution territoriale innovante pour garantir un accès aux soins malgré les tensions hospitalières.