Un nouvel engin pour lutter contre les feux de forêts

Le SDIS de la Loire s'est doté d'un nouvel engin afin de mieux lutter contre les feux de forêts et de végétation.
Afin de mutualiser la prévention des risques d’incendie de forêts et végétation, le SDIS de la Loire a mis en œuvre une solution innovante avec la création d’une citerne de réserve d’eau mobile adaptée aux besoins opérationnels des sapeurs-pompiers. Il s’agit d’un camion-citerne grande capacité mousse (CCGCMO).
Cette réserve d’eau mobile dispose d’une capacité de 9 500 litres d’eau et de 1 200 litres d’émulseur, ses canons de toit ont une portée de 70 mètres.
Ce nouveau véhicule, affecté à la caserne de Montbrison, a été subventionné dans le cadre du fonds national pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires (Fonds Vert).


Autres actualités
Renforts feux de forêts : les sapeurs-pompiers de la Loire mobilisés
— Publié le 9 juillet 2025
En cette période estivale particulièrement à risque, une trentaine de sapeurs-pompiers de la Loire sont actuellement déployés dans le cadre des colonnes de renfort zonales Sud-Est "Charlie" et "Delta".
Leur mission : prêter main-forte à leurs collègues mobilisés sur les feux de forêts qui sévissent actuellement dans les départements de l’Aude et des Bouches-du-Rhône.

Expérimentation inédite pour améliorer l'accès aux soins et désengorger les urgences
— Publié le 3 juillet 2025
Depuis septembre 2024, le SDIS de la Loire participe à une initiative pilote permettant, sous conditions, de déposer certaines victimes non urgentes directement dans des maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de soins non programmés. Une solution territoriale innovante pour garantir un accès aux soins malgré les tensions hospitalières.