Mobilisation des sapeurs-pompier...

VACCINATION


Mobilisation des sapeurs-pompiers dans la campagne de vaccination : Faire face ensemble.

L’ensemble des départements se trouve aujourd’hui dans une situation exceptionnelle. Pour faire face à la pandémie, et espérer une sortie de crise prochainement, l’ensemble des sapeurs-pompiers de France, en tant qu’acteurs de l’urgence, a un rôle à jouer.

Dans la Loire, ce sont 300 sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels qui ont été formés à pratiquer l’injection vaccinale comme le prévoit le décret n° 2021-272 du 11 mars 2021.

L’autorisation ainsi donnée aux sapeurs-pompiers, sous condition de formation et sous l’autorité du service de santé et de secours médical, a ainsi permis de lancer la campagne de vaccination massive sous l’autorité des services de l’État, aux côtés des autres acteurs de la Santé et en lien avec les collectivités locales, à partir du 10 avril 2021, d’abord sur Saint-Étienne, puis sur Roanne.

Le SDIS de la Loire a été missionné pour superviser le centre de vaccination massive de Saint-Étienne, situé au palais Omnisports, avec l’appui des services municipaux, préfectoraux et des associations agrées. Tous les jours, une vingtaine de sapeurs-pompiers seront présents sur le site pour assurer les diverses missions nécessaires : logistique, administration, supervision, vaccination…

Depuis le début de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers sont pleinement mobilisés aux côtes du personnel soignant. Dans le prolongement des missions qu’ils réalisent au quotidien, ils prennent ainsi toute leur part au déploiement de la campagne de vaccination.

Les personnes éligibles doivent prendre RDV en ligne via la plateforme DOCTOLIB.