Les employeurs mis à l'honneur

EMPLOYEURS CITOYENS


La première soirée de mise à l’honneur des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires de la Loire était organisée le 13 septembre dernier à l'Hippodrome de Feurs.

Cette soirée avait vocation à valoriser et remercier l’engagement citoyen des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) qui, en acceptant de signer une convention avec le SDIS de la Loire, permettent à leurs employés de se former ou de partir en intervention au titre de leur activité de SPV.

La disponibilité des SPV est un enjeu majeur pour la bonne réalisation des interventions. En effet, l’efficacité du service public de secours repose essentiellement sur le volontariat qui représente dans la Loire plus de 2 300 personnes soit plus de 80 % des ressources humaines d’intervention.

Les SPV sont issus de tous les milieux de la société et participent, grâce à leur connaissance du territoire, à l’efficacité du secours. Être sapeur-pompier volontaire, c’est exercer une mission de service public, c’est s’engager au nom de valeurs comme le courage, l’esprit d’équipe et la solidarité. C’est aussi la possibilité d’acquérir des compétences très appréciées dans le milieu professionnel. Un SPV dans une entreprise est une personne formée, prête à intervenir immédiatement.

A ce jour, 146 employeurs, privés ou publics, ont accepté de conventionner avec le SDIS de la Loire, soit au total 246 SPV concernés. Ces conventions, permettent d’octroyer de la disponibilité aux SPV que ce soit pour faire de la formation ou afin de pouvoir partir en intervention durant la journée de travail.

Enfin, en mettant à l’honneur l’action de ces employeurs, le SDIS de la Loire espère inciter d’autres entreprises ou collectivités à entrer dans cette démarche.

 

► Retrouvez prochainement ici toutes les photos de cette soirée

► A découvrir : le film de témoignages "les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires: un soutien essentiel"