Engagez-vous en service civique au SDIS !

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous aimez rendre service et vous sentir utile ? Devenez volontaire de service civique au SDIS de la Loire !
logo engagé SC

Dans le cadre de son action citoyenne, le SDIS de la Loire propose 10 missions de service civique qui ont pour vocation d’aider des jeunes en facilitant leur insertion sociale et professionnelle.

Ces missions s'adressent à des jeunes afin de leur permettre de découvrir les missions du SDIS 42 dans le cadre d'une action d'intérêt général. Cela leur offre l'opportunité de développer et découvrir de nouvelles compétences à travers un engagement citoyen reconnu et valorisé.

Missions principales : Le SDIS 42 proposera des missions individuelles et collectives sur des volets fonctionnels et opérationnels. Les missions pourront s'adapter aux profils variés recherchés des VSC. Au plan individuel, des activités de formation et de sensibilisation grand public seront proposées, ainsi que des missions d'interventions et de secours. En parallèle, le SDIS 42 s'appuie sur une très grande variété de corps de métier pour préparer et accompagner ses unités opérationnelles. Ainsi des missions d'appui logistique à la préparation des missions et des formations seront également proposées au sein des services supports de l'état-major départemental ou des unités territoriales. Enfin dans le cadre de la formation citoyenne, les VSC seront conviés et participeront à la préparation des cérémonies officielles du SDIS 42. Enfin, un projet collectif sera demandé à la promotion de VSC sur le thème de la résilience et de la formation grand public, notamment en termes d'information préventive aux comportements qui sauvent.

Formations proposées :

  • Formation civique et citoyenne
  • Secours à personne (premiers secours en équipe niveau 1 et 2)
  • Formateur aux « gestes qui sauvent »
  • Formateur PSC 1 (prévention et secours civique niveau 1), en option

Lieu : En centre de secours et/ou au centre départemental d'incendie et de secours de la Loire en fonction du lieu de résidence du volontaire afin de minimiser les transports.

Durée du contrat : 10 mois (du 9 septembre 2024 au 9 juillet 2025)

Temps de travail hebdomadaire : 28 heures

Pour plus d'informations sur l'offre et les modalités de candidature : CLIQUEZ ICI