Une nouvelle caserne pour les sa...

INAUGURATION


Les 118 sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, de la caserne stéphanoise de La Métare disposent désormais de locaux modernes et fonctionnels pour réaliser plus de 5 300 interventions par an.

La caserne a été réhabilitée dans sa quasi-intégralité et a bénéficié de plusieurs extensions : globalement, c’est une surface supplémentaire d’environ 280 m2  qui a été ajoutée aux 4 300 m2  existants au bénéfice du local d’alerte, des vestiaires et sanitaires ainsi que d’une aire de lavage des véhicules.

La particularité de cette opération, menée sur un des centres d’incendie et de secours majeurs du département, a été de réaliser les travaux en site occupé, avec maintien continu de l’activité opérationnelle.

La réhabilitation a été pensée dans un souci d’économie d’énergie et de pérennité : remplacement des menuiseries et des portails, ravalement des façades, renforcement de l’isolation des toitures et des fenêtres... Aux abords immédiats, une zone de manœuvre a été recréée et une tour d’exercices érigée. Enfin la tour de la caserne, partie intégrante de l’édifice depuis sa création et véritable repère dans le paysage stéphanois, a été mise en valeur grâce à des aiguilles lumineuses et une signalétique spécifique.

Les travaux ont été financés en intégralité par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour un montant global de 3,3 M€.

Sur Saint-Étienne, avec la fin des travaux à La Métare, c’est l’ensemble des casernes stéphanoises, au nombre de quatre, qui ont fait l’objet de travaux de construction ou de rénovation pour un montant total de 13,37 M€.

Au total, au terme du 3ème programme immobilier qui se clôturera en 2020, ce sont 57 casernes, sur les 72 existantes dans la Loire, qui auront été construites ou réhabilitées.

Le centre de secours principal de Saint-Étienne La Métare est également le siège de la compagnie Métare-Haut-Pilat qui comprend les centres d’incendie et de secours de Jonzieux, Saint-Genest-Malifaux et Marlhes/Saint-Régis-du-Coin.

L’inauguration des nouveaux locaux s’est déroulée 14 mars 2017 en présence de M. Evence RICHARD, préfet de la Loire, de M. Bernard BONNE, président du Conseil départemental de la Loire
, de M. Bernard PHILIBERT, président du Conseil d’administration du SDIS de la Loire, de M. Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Étienne et de M. Jérôme TARDY, architecte.