Une nouvelle application de cito...

SECOURISME


Permis de Sauver est une application permettant à toutes les personnes possédant un smartphone de participer à la chaîne des secours.

Dans le cadre de l’engagement du SDIS de la Loire en faveur du développement de la sécurité civile, l’établissement expérimente l’application citoyenne « Permis de Sauver ». Elle propose une possibilité d’intervention rapprochée assurant une prise en charge plus rapide de la victime, augmentant ainsi les chances de survie.
Cette application, conçue par deux sapeurs-pompiers de Lyon, permet aux citoyens formés aux gestes de premiers secours, de recevoir, via notre Centre de Traitement de l’Alerte (CTA), une notification sur smartphone afin d’agir dans l’attente de l’arrivée des secours.

22 Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) sont déjà partenaires de « Permis de Sauver » en France, et une véritable dynamique est en cours dans la région (Rhône, Savoie, Haute-Loire, Ardèche, Cantal…).
L’efficacité de cette application repose sur la création d’une véritable communauté de sauveteurs bénévoles et donc sur la mobilisation du plus grand nombre, en tout point du département de la Loire.

Chacun d’entre vous peut d’ores et déjà télécharger l’application et devenir un maillon complémentaire essentiel de la chaine de secours.

Mais comment faire ? Téléchargez gratuitement l'application (disponible sur GooglePlay et Apple), inscrivez-vous individuellement et scannez le diplôme le plus élevé que vous avez dans le domaine du secours aux personnes (initiation gestes qui sauvent, PSC1, PSE, équiper SAP etc.). Vous serez alors enregistré en tant que citoyen sauveteur 3 étoiles !
Vous n’avez aucun diplôme de secourisme ? Ce n’est pas un problème ! Chaque geste compte, vous pourrez par exemple amener un défibrillateur jusqu’à une victime tout en étant accompagné par téléphone par un opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA).

On compte sur vous !