Retour sur la Sainte-Barbe 2017

SAINTE-BARBE


Le Colonel Alain MAILHÉ a pris officiellement le commandement du corps départemental des sapeurs- pompiers de la Loire à l'occasion de la célébration départementale de Sainte-Barbe le 4 décembre dernier.

Beaucoup de monde est venu assister ce 4 décembre à la traditionnelle célébration départementale de Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers : élus, partenaires, familles, mais aussi les autorités avec la présence d’Evence RICHARD, préfet de la Loire, de Bernard BONNE, sénateur et ancien président du Département, de Georges ZIEGLER, président du Conseil départemental, de Bernard PHILIBERT, président du Conseil d’administration du SDIS et de Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Étienne.

Cette manifestation départementale constitue l’occasion pour les autorités et personnalités présentes d’assister à une revue des troupes et de valoriser l’action des sapeurs-pompiers ligériens par des remises de décoration et des promotions au grade supérieur. C’est la musique militaire de l’Artillerie de Lyon qui a remarquablement joué les sonneries de cette cérémonie.

Cette année, la cérémonie s’est ouverte avec la transmission du drapeau du corps départemental des sapeurs- pompiers de la Loire par Evence RICHARD, préfet de la Loire, au Colonel Alain MAILHÉ, symbolisant ainsi sa prise de commandement du corps départemental.

Un instant de recueillement a été observé en la mémoire des 3 sapeurs-pompiers de France et des personnels de la sécurité civile qui ont cette année perdu la vie dans l’accomplissement des différentes missions de service public pour lesquelles ils avaient choisi de s’engager.

Les quelques 350 sapeurs-pompiers qui constituaient le dispositif représentaient l’ensemble des 72 centres d’incendie et du secours ainsi que l’état-major du corps départemental, à savoir les 2 300 sapeurs-pompiers volontaires, les 553 sapeurs-pompiers professionnels et les 99 personnels administratifs et techniques spécialisés. Des jeunes sapeurs-pompiers, les volontaires de service civique, les 3 classes de cadets de la sécurité civile ainsi que des représentants des anciens sapeurs-pompiers étaient également présents pour ce rendez-vous annuel.

► Liste des récipiendaires et promus :

Médailles de bronze de la sécurité intérieure, agrafe « Euro 2016 » afin de saluer l’implication des personnels du SDIS dans l’organisation de cet événement aux :

  • Colonel Yves BUSSIERE
  • Lieutenant-Colonel Didier MICHAUD
  • Commandant Florence RABAT
  • Capitaine Benoit ROUCHON
  • Ingénieur territorial Vincent PLANTIER

 Médailles de bronze de la sécurité intérieure au titre de la promotion du 14-juillet 2017 à 3 sapeurs-pompiers volontaires afin de les remercier de leur action au service de nos concitoyens :

  • Commandant honoraire Robert AIVALIOTIS
  • Commandant honoraire Marc MARCHAND
  • Lieutenant Georges VIGNON

Médaille pour acte de courage et dévouement :

• au caporal sapeur-pompier volontaire Anthony ZUCCHIETI, du CIS Roanne, pour avoir fait preuve de courage et de dévouement, alors qu’il n’était pas en service, lors du sauvetage d’une personne qui avait tenté de mettre fin à ses jours en se jetant dans la Loire.

Médailles d’honneur pour ancienneté :

Commandant Jean-François BRICOGNE, médaille d’honneur échelon or

Lieutenant Lionel MARION, médaille d’honneur échelon or

Lieutenant Laurent FLACHER, médaille d’honneur échelon vermeil

 

Officiers promus au grade supérieur:

  • Le Commandant Florence RABAT est promue au grade de lieutenant-colonel.
  • Le Pharmacien-Commandant Laurence BLANC est promue au grade de pharmacien hors classe.
  • Le Capitaine Muriel DELOUCHE-MEYER est promue au grade de commandant.
  • Le cadre de santé de 2e classe Pascal ROLLE est promu au grade de cadre de santé de 1e classe.
  • Le médecin-capitaine Frédéric RENOUX est promu au grade de médecin-commandant.