Remise de casques à 7 SPPNO

RECRUES


Le 9 février dernier, le SDIS de la Loire a remis officiellement un casque à 7 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels non officiers (SPPNO).

Cette cérémonie qui se déroulait en présence des autorités, des cadres du SDIS et des familles des nouvelles recrues, est venue clôturer la formation initiale des nouvelles recrues engagées au 1er janvier.

Toutes ces recrues étant initialement sapeurs-pompiers volontaires au sein du département de la Loire, avaient préalablement bénéficié d’une validation des acquis de l’expérience. Cette initiative a permis de réduire la durée de la formation grâce aux compétences déjà acquises au cours de leur formation de volontaire.

Ainsi la formation proposée comprenait 240 heures réparties sur 6 semaines. L’utilisation des différents outils pédagogiques du plateau technique et les mises en situations professionnelles ont permis aux stagiaires d’acquérir ou de perfectionner les techniques liées à l’incendie, au sauvetage, au secours à personnes et aux opérations diverses, avec bien entendu une prise en compte de la  gestion de leur potentiel physique au travers des séances d’activités physiques.

Pour la troisième fois dans ce type de stage, une formation par « l’approche par compétences » a été développée. L’organisation de mise en situation professionnelle, l’utilisation de bâtiments désaffectés pour la réalisation d’exercices et des périodes d’immersions professionnelles au sein d’une garde en caserne ont constitué les clés de voute du dispositif.

Pour la première fois, les stagiaires ont été détachés durant une semaine sur le site de formation de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence. Ils ont été mis en situation en qualité de manœuvrant pour les futurs chefs de groupe en formation.

Fort de ces expériences, le groupe a appris à se connaître, à travailler et à vivre ensemble. Ils ont développés une cohésion et une confiance mutuelle qui leur sera indispensable dans leur vie en caserne et dans leurs futures missions.

Bienvenue à tous et félicitations !