Nouvelles promotions des cadets ...

SECURITE CIVILE


Pour l’année scolaire 2019/2020, ce sont 7 classes de cadets de la sécurité civile qui ont été ouvertes dans les collèges ligériens.

Début 2017, le SDIS de la Loire s’est lancé dans le dispositif des « cadets de la sécurité civile », avec la signature d’un partenariat entre les services départementaux de l’Éducation nationale, la Préfecture de la Loire, le Département et le SDIS.

Pour la première année, une seule classe avait été mise en place au collège Claude-Fauriel à Saint-Étienne. Les années suivantes, d’autres collèges rejoignaient le dispositif : Mario-Meunier à Montbrison, La Côte Roannaise à Renaison, puis Ennemond-Richard à Saint-Chamond et Emile-Falabrègue à Saint-Bonnet-le-Château. Pour l’année scolaire 2019-2020, ce sont deux classes supplémentaires qui ont été ouvertes dans les collèges du Pilat à Bourg-Argental et Antoine-Guichard à Veauche, soit au total 7 classes et 85 cadets de la sécurité civile.

Les objectifs principaux de ce dispositif sont de sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez les jeunes élèves, reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement et favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Dans leur établissement, les cadets participent au déroulement du plan particulier de mise en sûreté des élèves et deviennent de véritables ambassadeurs et référents de la sécurité. Au cours de leur année, ils sont immergés durant une semaine de stage en caserne où ils passent le diplôme de secourisme PSC 1 et découvrent l’organisation des sapeurs-pompiers. Ils suivent une préparation physique en vue de participer aux manifestations sportives officielles organisées par le SDIS. En outre, ils participent au devoir de mémoire lors des cérémonies officielles telles que les commémorations du 11-novembre et du 8-mai et la célébration de la Sainte-Barbe.

 Les élèves qui ont choisi d’intégrer ce dispositif citoyen seront officiellement accueillis au cours d’une cérémonie dans leur collège en présence des autorités et de leurs familles.