Les sapeurs-pompiers de la Loire...

CEREMONIE


Le SDIS de la Loire a participé à la cérémonie de la fête nationale organisée le vendredi 14 juillet 2017 à Saint-Étienne.

Les sapeurs-pompiers de la Loire étaient présents au cœur du dispositif de la prise d’armes place de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne avec une section représentant l’ensemble du corps départemental.

À l’issue de la revue des troupes par les autorités, M. le Préfet de la Loire a remis solennellement la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, à 7 sapeurs-pompiers volontaires ligériens :

Promotion du 1er janvier 2017, pour leur implication sans faille depuis de nombreuses années au sein du SDIS de la Loire et pour valoriser leur comportement exemplaire en tant que chef de centre :

- Lieutenant Christian TEILLOL, chef du centre d’incendie et de secours de Noirétable

- Lieutenant Pierre FOURNELY, chef du centre d’incendie et de secours de Cuinzier

 

Promotion exceptionnelle « feux de forêt 2016 » pour leur participation aux colonnes de renforts au cours de l’été 2016 aux côtés des sapeurs-pompiers de l’Arc méditerranéen durement touchés par les incendies :

- Capitaine Dominique POINARD, chef du centre d’incendie et de secours de Bourg-Argental.

- Capitaine François PERROT, chef du centre d’incendie et de secours de Feurs.

- Lieutenant Serge ESCOT, chef du centre d’incendie et de secours de Montrond les Bains.

- Lieutenant Stéphane BRUN, chef du centre d’incendie et de secours de la Vallée du Gier.

- Lieutenant Marc DOZ, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Rive de Gier.

 

La cérémonie s’est ensuite poursuivie alors avec le défilé motorisé au cours duquel on le public a pu découvrir plusieurs véhicules du service départemental d’incendie et de secours de la Loire.

C’est le Commandant BRICOGNE, qui commandait le défilé dans un véhicule de liaison tout terrain, accompagné du Drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Loire.

Quatre groupes d’intervention étaient ensuite présentés :

 

Le groupe « feux de végétations »

La Loire fait l’objet chaque année de nombreux feux de végétations et participe également aux renforts demandés l’été par les départements du sud de la France. Pour faire face au développement rapide de ce type de sinistre, un groupe d’intervention est presque systématiquement engagé avec 5 véhicules :

- 1 véhicule de liaison tout terrain pour le chef de groupe qui lui permet de faire la reconnaissance de la zone d’intervention,

- 3 camions citernes tout terrain d’une capacité de 3 000 litres d’eau,

- 1 camion citerne tout terrain d’une capacité de 6 000 litres et doté en partie supérieure d’une lance canon.

 

Le groupe « secours routier »

Près de 6 % des interventions concerne les accidents de circulation : la gravité et le nombre des victimes sur les lieux nécessitent parfois des moyens particuliers. Le module secours routier est ainsi composé de 5 véhicules :

- 1 véhicule de soutien médical avec deux infirmiers sapeurs-pompiers,

- 2 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (ce sont les ambulances),

- 1 fourgon pompe-tonne secours routier, engin polyvalent alliant à la fois des possibilités d’intervention sur les incendies et les accidents routiers (balisage, découpe de véhicules),

- 1 véhicule d’accompagnement du poste médical avancé, permettant la mise en œuvre d’un centre de soins médicalisé dans le cadre d’un plan NOVI (nombreuses victimes).

 

Le groupe « feux urbains »

Pour un incendie important, après l’engagement du véhicule le plus proche, les demandes de renfort se portent sur l’envoi d’un groupe spécialisé « feux urbains » composé de 5 véhicules :

- 1 véhicule de liaison tout terrain pour le chef de groupe

- 1 fourgon pompe-tonne léger, engin compact pour les feux en centre ville. Il est doté de 2 000 litres d’eau avec deux réserves d’émulseur et de mouillant pour améliorer le pouvoir d’extinction,

- 1 camion citerne rural secours routier, véhicule tout terrain et polyvalent avec 3 000 litres d’eau, alliant à la fois des possibilités d’intervention sur les incendies et les accidents routiers (balisage, découpe de véhicules),

- 1 engin aérien, un bras élévateur articulé de classe 18, permettant de réaliser des sauvetages de personnes ou d’atteindre les feux dans les bâtiments en hauteur,

- 1 camion dévidoir hors route avec 1 200 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre associé à une motopompe grande puissance permettant de disposer d’un débit important en eau sur les feux industriels.

 

Le groupe « moyens spécialisés »

Pour faire face à la diversité de leurs missions, les sapeurs-pompiers ont recours à des véhicules spécialisés comme :

- le véhicule affecté aux sauveteurs aquatiques et sa barque de reconnaissance et de sauvetage,

- le véhicule d’intervention en milieu périlleux, spécialisé notamment pour les interventions en hauteur,

- le véhicule dédié au maître-chien et chien de recherche de victime,

- ou le véhicule permettant les interventions au profit d’animaux errants, serpents ou exotiques.

 

En 2016, plus de 52 000 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers de la Loire dont plus de 70 % concerne les secours d’urgence aux personnes. En moyenne, 110 victimes sont secourues chaque jour dans la Loire et un Ligérien sur 18 a été pris en charge par les sapeurs-pompiers en 2016.

 

► Plus de photos