Les JSP de la Loire à l'hon...

JSP


Le jeudi 10 octobre, 47 jeunes sapeurs-pompiers ont été reçus par les autorités, en présence de leurs familles, pour la remise de leur diplôme de fin de formation.

Cette cérémonie s’inscrit dans la volonté du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSPL) de valoriser l’implication des animateurs et des présidents de sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Cet événement constitue également l’occasion d’une rencontre entre les autorités, les jeunes et leurs familles.

Au cours de cette cérémonie, une quarantaine de JSP de la Loire, ayant terminé leur formation de quatre années et réussi les épreuves sportives, théoriques et pratiques du brevet national de JSP se verront remettre solennellement leur diplôme par les autorités.
La plupart d’entre eux sont désormais des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) affectés dans les casernes ligériennes. Ces ex-JSP ont pu bénéficier d’une validation des acquis et de l’expérience (VAE) leur permettant de réduire leur temps de la formation initiale de SPV. Des animateurs de JSP se verront également mis à l’honneur puisqu’ils recevront une médaille de l’UDSPL en remerciement de leur implication bénévole dans la formation des jeunes.

La Loire compte 12 sections de JSP, placées sous l’égide de l’UDSPL et du SDIS. Soit environ 250 jeunes sapeurs-pompiers, dont plus de 30 % de filles, âgés de 11 à 18 ans et 225 animateurs et aide-animateurs. La formation de JSP c’est aussi une véritable école de la citoyenneté qui vise à inculquer aux jeunes des valeurs comme le civisme et la solidarité