Les collégiens formés au secourisme

ENGAGEMENT CITOYEN


Le SDIS de la Loire a officialisé le 17 février son engagement aux côtés de l’Éducation nationale pour la formation des élèves au secourisme, le développement des comportements civiques et de la culture des risques dans les collèges du département.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’État de développer la formation des citoyens aux gestes qui sauvent. Une volonté qui a pris une autre dimension face aux nouvelles menaces liées aux attentats.

Cette convention de partenariat a été signée au collège Louis Grüner de Roche-la-Molière par le Préfet de la Loire, l’Inspecteur d’académie, le Président du Conseil départemental et le Président du Conseil d’administration du SDIS.

Ce partenariat concerne d’une part la mise en place du dispositif des « cadets de la sécurité civile » et d’autre part la formation au secourisme de tous les collégiens scolarisés en classe de 3ème.

Concernant le dispositif des « cadets de la sécurité civile », une première classe de « cadets » a été ouverte au collège Claude Fauriel à Saint-Étienne. 24 élèves de 3ème suivent un parcours de sensibilisation aux différentes formes d’engagement citoyen, à la sécurité civile ainsi qu’à l’esprit d’entraide et de solidarité.

Les objectifs de ce projet visent à :
• favoriser une culture de la sécurité civile ;
• sensibiliser aux comportements de prévention ;
• développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
• reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement ;
• favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

À l’issue de la formation, les jeunes recevront une attestation de formation « cadet de la sécurité civile » et le diplôme de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1).

Concernant la formation au secourisme des collégiens, la convention prévoit de former l’ensemble des élèves de 3ème au secourisme ou aux gestes qui sauvent.

En cette première année, ce sont plus de 6 000 élèves ligériens de 3ème qui seront formés au diplôme PSC1 ou aux « gestes qui sauvent ».

Faire du citoyen le premier acteur de la chaîne des secours est une volonté forte de l’État. Ces actions auprès des élèves contribuent pleinement à cette ambition. De plus, cette démarche participe au renforcement de la capacité de résilience de notre société.

Les élèves cadets de la sécurité civile du collège Fauriel de Saint-Etienne aux côtés des autorités départementales.