Le SDIS a révisé son SDACR

SDACR


Le saviez-vous ? Le SDIS a révisé son SDACR (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques).

Ce document dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels les SDIS doivent faire face.

Il constitue un outil de pilotage stratégique : ce schéma directeur est un socle à partir duquel le SDIS décline l’organisation territoriale, fait évoluer le règlement opérationnel et conduit la réalisation des plans de recrutement, d’équipement, de formation et d’implantation des casernes.

La révision du SDACR intervient tous les cinq ans. Elle est précédée d’une évaluation des objectifs du précédent schéma, qui permet de mesurer l’évolution des risques auxquels l’établissement est déjà confronté, mais aussi de recenser et d’identifier les nouveaux risques et enjeux à venir.

Le document est construit comme un outil d’analyse, de prospective et d’évaluation adaptable qui va permettre au SDIS de garantir une distribution des secours de qualité.

La révision du SDACR conduite en 2019 a permis de renforcer les liens avec les partenaires du SDIS comme avec la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, au travers de la rédaction d’un rapport conjoint.

Orientations stratégiques du SDACR 2019-2024 :

- Préserver le niveau de couverture actuelle

- Maintenir la qualité opérationnelle dans le cadre d’un budget maîtrisé

- Maintenir l’établissement dans une dynamique agile et apprenante

Pour plus d'informations, consultez la plaquette synthétique