De nouveaux chefs de centre

PASSATIONS DE COMMANDEMENT


Durant le mois d’octobre, le SDIS de la Loire a connu de nombreux changements à la tête de ses casernes.

- Alors que le Commandant Yves BERTHON rejoint le nord du Département pour prendre la tête du centre d’incendie et de secours de Roanne et de la compagnie Roannaise, c’est le Commandant Guy JOURDA, jusqu’alors chef du bureau de la prévision dans les services de l’état-major du SDIS, qui le remplace à la tête du centre d‘incendie et de secours de La Terrasse et de la compagnie Nord-Stéphanois. Le centre d’incendie et de secours de Saint-Étienne La Terrasse compte 96 sapeurs-pompiers (66 professionnels et 30 volontaires) et réalise plus de 6 600 opérations de secours chaque année. La compagnie Nord-Stéphanois comprend, outre le centre de La Terrasse, 3 casernes de sapeurs-pompiers volontaires : Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds et Grammond.

- Après 39 années de service en tant que sapeur-pompier, le Lieutenant-Colonel Daniel GREGNAC va cesser son activité. C’est le Commandant Yves BERTHON qui lui succèdera à la tête du centre d’incendie et de secours de Roanne et de la compagnie Roannaise. Le Commandant Yves BERTHON était jusqu’à présent chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Étienne La Terrasse. Le centre d’incendie et de secours de Roanne compte 130 sapeurs-pompiers (77 professionnels et 53 volontaires) et réalise plus de 7 300 opérations de secours chaque année. La compagnie Roannaise comprend, outre le centre de Roanne, 6 casernes de sapeurs-pompiers volontaires : Renaison, Saint-Alban-les-Eaux, Cordelle, Régny, La Pacaudière et Montagny.

- Alors que la Capitaine Nina LARGERON cesse sa carrière de sapeur-pompier professionnel, c’est la Capitaine Sandra FOURNEL, jusqu’alors chef de section au bureau des matériels dans les services de l’état-major du SDIS, qui la remplace à la tête du centre d‘incendie et de secours du Chambon Feugerolles. Le centre d’incendie et de secours du Chambon-Feugerolles compte 56 sapeurs-pompiers (11 professionnels et 45 volontaires) et réalise plus de 1 500 opérations de secours chaque année. Il fait partie de la compagnie Ondaine Haut-Forez, basée à Firminy.