Se baigner en toute sécurité

PREVENTION


L'été est souvent synonyme de soleil et de baignade. Cependant, chaque année de nombreux accidents se produisent, en piscine comme en milieu naturel.

Les enfants sont particulièrement touchés par ce phénomène car inconscients du danger. Les moins de 6 ans représentent à eux seuls 15% des décès par noyade accidentelle. Pour éviter tout accident, il est indispensable d’être prudent et de respecter  les consignes de sécurité délivrées par les organismes de prévention et de secours.

 

LA PROTECTION DES ENFANTS :

  • Il est recommandé de les surveiller en permanence, que ceux-ci se trouvent dans l’eau ou à proximité.
  • Il est fortement conseillé d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et ainsi leur enseigner les dangers liés à la baignade.
  • N'hésitez pas à vous équiper d'accessoires pour vous aider à sécuriser les plus jeunes lors de leurs premiers pas dans l’eau (par exemple brassards, bouées ou autres flotteurs, en prêtant attention aux tailles).
  • Attention : ces aides à l’apprentissage ne doivent en aucun cas se substituer à la présence et la surveillance d’un adulte !
  • Il est également essentiel de penser à ranger ces objets et autres jouets après la baignade afin d’éviter que l’enfant ne tente de les récupérer seul et ne chute dans le bassin.

POUR LES ADULTES:

  • Il est important de prendre en compte vos capacités physiques, ne vous surestimez pas. À la moindre sensation de frissons ou de fatigue, regagnez le bord sans attendre !
  • De plus, il est fortement conseillé de limiter son temps au soleil et de ne pas consommer d’alcool avant la baignade, ou de repas trop copieux, car c’est dans ces moments-là que le risque d’hydrocution est le plus élevé. 
  • Si vous avez profité du soleil et que vous souhaitez tout de même vous baigner, rentrez progressivement dans l’eau en aspergeant votre corps afin que celui-ci s’habitue peu à peu à la température.
  • Enfin, que vous soyez en piscine ou en milieu naturel, prévenez toujours vos proches lorsque vous allez vous baigner et restez dans les zones surveillées par les secours, en cas de problème, l’intervention sera plus rapide.

 

Ces conseils sont importants et nécessitent d’être appliqués consciencieusement pour assurer un maximum de sécurité à votre entourage ainsi qu’à vous-même.

 

EN SAVOIR PLUS :